top of page

La Plateforme de partenariat du Programme Africain de Semences et Biotechnologie

Le Groupe De Travail Technique Sur Les Semences (GTT) De L'Union Africaine (UA) A Dirigé Le Comité Directeur Continental (CSC) De L'Initiative Pour L'agriculture Biologique Écologique (EOA-I) Approuvé Pour Faire Partie De La Plateforme Africaine Des Semences Et De La Biotechnologie (ASBP) De L'UA .

Préambule: La 3 ème session ordinaire du Comité technique spécialisé (CTS) de l'Union africaine (UA) sur l'agriculture, le développement rural, l'eau et l'environnement (CTS, ARDWE) qui s'est tenue à Addis-Abeba, Éthiopie du 21 au 25 octobre 2019 a recommandé , entre autres, que la Commission de l'Union africaine (CUA) et l'AUDA-NEPAD dirigent l'élaboration d'un plan d'action pour la mise en œuvre du Programme africain de semences et de biotechnologie (ASBP), y compris un cadre institutionnel pour faciliter sa mise en œuvre aux niveaux national et régional. et au niveau continental. Il convient de noter que le même CTS a approuvé l'Initiative pour l'agriculture biologique écologique en tant qu'organisme officiel de supervision de la mise en œuvre de la décision de l'UA sur l'agriculture biologique et a approuvé Biovision Africa Trust (BvAT) en tant qu'hôte du Secrétariat. Conformément à la décision de l'UA sur l'agriculture biologique et au mandat de l'ASBP, le Comité directeur continental (CSC) de l'initiative EOA dispose d'un groupe de travail technique (TWG) sur les systèmes de semences biologiques (OSS). Le TWG-OSS a pour mandat de fournir des conseils au CSC pour soutenir le développement de systèmes de semences biologiques durables en Afrique. Le Département de l'Economie Rurale et de l'Agriculture (DREA) a organisé un atelier virtuel des principaux acteurs du développement du secteur semencier en Afrique les 4 et septembre 2020. La réunion a été accueillie par Dr. Simplice Nouala, Chef de la Division de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire pour la Commission de l'Union africaine et président du CSC de l'AEO-I. De l'EOA-I, la réunion a également été suivie par le Dr David Amudavi, le directeur exécutif de BvAT, M. Alex Mutungi, le coordinateur continental du Secrétariat de l'EOA-I, et deux membres du CSC TWG-OSS, le Dr. Sarah Olembo (Kenya) et M. Zakaria Sambakhe (Sénégal). Le Dr Olembo est également le représentant du genre au sein du CSC tandis que M. Sambakhe est également le directeur national d'Action Aid, Sénégal. Réunion ASBP: L'objectif général de la réunion était de tenir des consultations sectorielles avec les principales parties prenantes des semences en Afrique sur l'opérationnalisation de la structure de gouvernance du Programme africain de semences et de biotechnologie, et en particulier:

  1. Discuter et valider les Orientations de la Plateforme Africaine des Semences et des Biotechnologies

  2. Discuter des critères proposés pour une institution hôte du Secrétariat de la Plateforme ASB

  3. Recommander à la direction de la CUA-DREA une institution intérimaire pour accueillir le Secrétariat de la Plateforme ASB et un projet de feuille de route pour la sélection du secrétariat.

  4. Convenir des prochaines étapes, y compris des propositions sur les membres du i) Groupe de pilotage; (ii) Groupes de travail thématiques / géographiques ainsi que la tenue de l'Assemblée générale de la Plateforme.

Approbation:À la suite de négociations animées entre le Dr Sara Olembo et ses collègues, le GTT EOA-I sur les systèmes semenciers a été approuvé pour faire partie du Comité directeur (SC) de l'ASBP afin de contribuer à la gouvernance globale des programmes sur les systèmes semenciers et au développement des capacités en Afrique. Nous espérons que l'EOA-I contribuera en outre à d'autres domaines techniques, notamment: les législations sur les semences; Règlement sur les semences; Règlements sur la biosécurité; et Réglementation des semences animales Ce développement marque une autre étape importante pour le développement de la politique semencière EOA-I en Afrique. L'EOA-I se trouve au cœur d'importantes discussions sur les semences dans le continent, ce qui lui donne l'opportunité de se faire le champion des politiques et des programmes de semences biologiques. Le Secrétariat de l'Initiative EOA tient à remercier Dr. Auteurs: Dr David Amudavi (Directeur exécutif-BvAT) et Alex Mutungi ( Coordonnateur du Secrétariat continental UA-EOA-I )


7 views

Comments


Follow up
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
  • LinkedIn Long Shadow
bottom of page